Le kbis c'est quoi pour une entreprise ?


L'extrait kbis est traditionnellement considéré comme une carte d'identité à jour d'une entreprise. Ce document est toujours délivré par le greffe d'un Tribunal de Commerce, et constitue un acte authentique opposable à tous. Le K-bis (cliquez-ici) contient de nombreuses mentions et doit régulièrement être tenu à jour pour tenir compte de l'évolution de la situation de l'entreprise.

Les éléments contenus dans un extrait de kbis

Le K bis contient tous les éléments essentiels relatifs à une personne morale, que son dirigeant a transmis au greffe du Tribunal de Commerce. Ainsi, il contient classiquement le nom et la raison sociale de l'entité, l'adresse de son siège social, son numéro RCS, le nom de son dirigeant, son capital social, ainsi que d'autres renseignements. Tous ces éléments sont ceux qui permettent d'identifier avec précision une personne morale.

L'extrait de K bis : révélateur de l'existence d'une procédure collective

Demande extrait Kbis

Une demande de kbis peut permettre à n'importe quelle personne de vérifier rapidement si l'entreprise concernée est sujette à une procédure de traitement des difficultés des entreprises (procédure collective), qu'il s'agisse d'une sauvegarde, d'un redressement judiciaire ou d'une liquidation judiciaire. La présence de cette information est capitale dans un extrait de k-bis afin que les futurs créanciers de l'entreprise puissent connaître parfaitement la situation financière d'une société.

Le Kbis est un document essentiel pour les entreprises

Il est très fréquent qu'une entreprise soit confrontée à une demande d'extrait kbis dans le cadre de son activité. C'est notamment le cas lorsqu'il est question d'effectuer un prêt bancaire ou de conclure un contrat important avec des fournisseurs. Une commande de kbis permet au dirigeant d'une entreprise d'attester de l'existence de la personne morale qu'il dirige et d'en assurer les pers éléments, tout comme il aurait été dans l'obligation de fournir sa carte d'identité pour une procédure le concernant. La demande de kbis peut être effectuée directement sur internet pour gagner du temps, grâce à la plate-forme de demande de Kbis en ligne.

fr ch be lu